Il peut sembler que la partie la plus difficile de la préparation des bagages pour l’université soit de comprendre quoi à emballer, mais il s’avère que, comment Préparer ses valises pour l’université est tout aussi important (si ce n’est plus). Emménager dans un logement étudiant demande un certain degré d’ingéniosité.
Pour la plupart des étudiants, la tâche consiste à faire rentrer beaucoup de choses dans un petit espace partagé. Pour cela, vous devez avoir une stratégie. C’est là que nous intervenons. Nous avons compilé un ensemble de nos conseils les plus utiles pour préparer vos bagages à l’université, que vous pouvez consulter pendant la phase de préparation de votre voyage sur le campus. Considérez cela comme notre cours de préparation pour l’université 101. Entrons dans le vif du sujet.
Faites une liste de ce que vous devez apporter
Si vous prenez simplement un tas d’objets au hasard dans votre chambre pour les emballer, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez avec beaucoup de choses dont vous n’avez pas vraiment besoin. Consultez notre liste ultime de bagages pour l’université pour avoir un aperçu général des essentiels dont vous aurez besoin pendant vos études, puis établissez votre propre liste personnalisée (et essayez de vous y tenir !).
N’apportez pas d’articles hors saison
Si vous prévoyez de rentrer chez vous avant que le froid ne s’installe, mieux vaut laisser derrière vous les vêtements d’hiver volumineux comme les bottes et votre parka et les récupérer plus tard. Le moment venu, vous pourrez les échanger contre les shorts et les robes d’été que vous aurez emportés avec vous le jour de l’emménagement.
Gardez vos vêtements suspendus sur leurs cintres
Inutile de perdre du temps à décrocher les vêtements des cintres, à les plier, à les emballer et à les raccrocher une fois à l’école. Regroupez plutôt les vêtements suspendus et glissez-les dans un grand sac poubelle en commençant par le bas. Fermez le sac en le fermant sur le col des cintres. Vous pouvez également les suspendre dans un carton de garde-robe.
N’emportez rien qui soit interdit
Presque tous les établissements universitaires et/ou résidences étudiantes ont des règles concernant ce qui peut ou non être apporté. Malheureusement, des objets comme votre grille-pain, vos bougies préférées et même des guirlandes lumineuses peuvent figurer sur la liste des objets interdits. Vérifiez avant de faire vos valises afin de ne pas vous retrouver avec quelque chose que vous n’êtes pas autorisé à emporter.
Ayez une conversation avec votre colocataire
Il existe de nombreux articles indispensables pour l’université dont vous n’aurez besoin que d’un seul exemplaire dans votre chambre (c’est-à-dire des mini-réfrigérateurs, des tapis, des climatiseurs de fenêtre, etc.). Si vous avez un colocataire, coordonnez-vous avec lui pour savoir qui emballera quoi, de peur de vous retrouver avec des doublons.
Ne lésinez pas sur vos articles de toilette
On ne sait jamais vraiment quand on aura l’occasion de retourner au magasin, surtout si on déménage dans une ville universitaire où il faut une voiture pour se déplacer. Alors, planifiez à l’avance et faites le plein de plus grandes bouteilles de produits de toilette indispensables comme du shampoing, de l’après-shampoing et du gel douche. Vous serez certainement contente de l’avoir fait.
Apportez une tenue professionnelle
Les universités font souvent appel à des professionnels de différents secteurs pour rencontrer les étudiants et même éventuellement les interviewer pour des postes. Si vous avez l’occasion de rencontrer l’un de ces professionnels, vous devrez avoir un costume ou une autre tenue professionnelle que vous pourrez porter lors de la réunion. Vous n’êtes pas obligé d’aller faire du shopping, mais vous devriez apporter au moins une tenue de votre garde-robe qui suffira.
N’emportez pas de vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an
Si vous n’avez pas porté un vêtement à la maison depuis plus d’un an, vous ne le porterez probablement pas une fois à l’école. Beaucoup d’étudiants ont des idées préconçues sur la façon dont ils s’habilleront sur le campus, mais pour la plupart d’entre eux, leurs basiques préférés de chez eux seront également leurs basiques à l’école.
Ajoutez un oreiller supplémentaire
Lorsque vous vivez dans une résidence étudiante, votre lit n’est généralement pas seulement l’endroit où vous dormez, mais aussi l’endroit où vous étudiez, passez du temps et parfois même mangez. Ainsi, même si vous dormez avec un seul oreiller, vous aurez toujours besoin d’un oreiller supplémentaire pour vous soutenir pendant les moments où vous êtes au lit pour d’autres raisons que dormir.
Ne lésinez pas sur les serviettes
Il est bien connu que les étudiants ne sont pas très doués pour faire leur lessive régulièrement. Nous le savons, beaucoup d’autres choses viennent s’y ajouter, mais vous devriez au moins être préparé. Emportez au moins trois serviettes de bain avec vous afin d’en avoir toujours une propre à disposition jusqu’à ce que vous retourniez à la buanderie.
Utilisez vos articles de stockage comme boîtes d’emballage
Les rangements sous le lit et les commodes en plastique sont d’excellents contenants pour emballer. Utilisez-les à la place des cartons lorsque vous le pouvez, car ils arrivent de toute façon. Veillez simplement à ne pas les surcharger complètement, car le plastique n’est généralement pas le plus résistant, et fermez-les toujours avec beaucoup de ruban d’emballage.
N’emportez pas de grandes valises
Il est très probable que vous n’ayez pas de place dans votre chambre pour ranger une valise. À moins que vous n’ayez prévu de la ramener chez vous après le jour de votre emménagement, optez plutôt pour des boîtes pliables et recyclables.
Utilisez des vêtements, des serviettes et du linge de maison pour les objets fragiles
Économisez de l’argent sur les fournitures d’emballage en utilisant des choses comme vos chaussettes et vos serviettes pour amortir les articles emballés au lieu du papier d’emballage. Ils doivent être livrés de toute façon, vous pouvez donc tout aussi bien les utiliser pour protéger les objets fragiles comme votre lampe de chevet et votre indispensable tasse à café.
Ne vous sentez pas bizarre à l’idée d’emporter votre animal en peluche préféré
Les animaux en peluche peuvent être une véritable source de réconfort lorsque vous vivez loin de chez vous. Si vous en avez un ou deux que vous souhaitez emporter avec vous, n’hésitez pas ! Personne n’y prêtera beaucoup d’attention et vous seriez surpris de voir combien d’autres étudiants ont également apporté leurs propres animaux en peluche.
Apportez une carafe d’eau filtrée au lieu de bouteilles d’eau en plastique
Préservez la planète (et économisez beaucoup d’argent) en optant pour une carafe à eau filtrée réutilisable au lieu de cartons de bouteilles d’eau en plastique. Vous pouvez en acheter une grande si votre mini-réfrigérateur a de la place, ou vous pouvez opter pour une carafe de la taille d’une bouteille d’eau standard.
N’oubliez pas les chaussures de douche
Vous ne voulez pas aller pieds nus dans les toilettes des résidences universitaires. Emportez une paire de chaussures de douche bon marché (des tongs feront l’affaire) que vous pourrez enfiler pour aller aux toilettes et prendre une douche : vos pieds vous remercieront.
Préparez un sac contenant les essentiels
Préparez un sac contenant tout ce dont vous aurez probablement besoin dans les deux premiers jours suivant votre emménagement. Cela comprend généralement les médicaments que vous prenez, les documents importants, les articles de toilette de base, votre chargeur de téléphone et quelques paires de vêtements (ou au moins un pyjama pour votre première nuit).
N’oubliez pas d’étiqueter vos cartons
Bien sûr, tous vos cartons sont placés dans une seule pièce, mais il est toujours judicieux de les étiqueter avec un aperçu rapide de ce qu’ils contiennent. De cette façon, si vous cherchez désespérément des stylos ou des housses de coussin, vous n’aurez pas à ouvrir des tonnes de cartons pour les trouver.
Apportez un petit coffre-fort
Préparez un petit coffre-fort que vous pourrez garder sous votre lit ou dans votre placard pour y ranger vos documents importants, vos cartes de crédit et autres petits objets de valeur. Les vols dans les résidences universitaires se produisent et, même si vous ne pouvez pas mettre sous clé tout ce que vous possédez, vous pouvez au moins vous assurer que vos objets irremplaçables sont rangés dans un endroit où personne ne peut y accéder.
Ne commencez pas à emballer la voiture sans plan
Vous devez avoir une stratégie en tête avant de commencer à emballer votre voiture ou votre camion de déménagement, sinon vous risquez de devoir tout sortir et recommencer à zéro. En général, les objets lourds et volumineux sont placés en premier et sont situés vers le centre et les côtés de la voiture. Vous pouvez ensuite remplir l’espace avec tout le reste.
Demandez de l’aide à vos parents ou à vos amis
Avec un peu de chance, vous avez déjà quelqu’un à bord pour vous aider à emballer et à charger vos affaires, mais si ce n’est pas le cas, il n’y a absolument aucune honte à demander de l’aide. Préparer ses bagages pour l’université est une tâche importante, et il peut être utile d’avoir non seulement une autre paire de mains, mais aussi un point de vue objectif sur ce qu’il est nécessaire d’emporter et ce qui ne l’est pas.
Questions fréquemment posées sur les choses à faire et à ne pas faire lors de la préparation de vos bagages pour l’université
Quelle est la meilleure façon de préparer ses bagages pour l’université ?
Ne surchargez pas vos bagages, quelle que soit la distance à laquelle vous voyagez. Emportez bien sûr l’essentiel, mais n’oubliez pas que vous pouvez acheter ce dont vous avez besoin (si c’est facile et peu coûteux) ou vous faire envoyer des affaires de chez vous.
À quel moment dois-je commencer à préparer mes bagages pour l’université ?
Nous vous conseillons de commencer à réfléchir à ce que vous allez emporter environ trois à quatre semaines avant votre départ. De cette façon, vous aurez le temps de faire le tri, d’organiser, d’acheter les fournitures d’emballage dont vous aurez besoin et de commencer à mettre de côté les articles que vous emporterez certainement avec vous.
Combien de jeux de draps dois-je apporter à l’université ?
Deux ensembles au minimum, à moins que vous ne soyez prêt à faire souvent la lessive. Faites en sorte que votre lit soit aussi confortable que possible pour un sommeil réparateur. Apportez des couvertures ou une couette, des oreillers et un surmatelas.
Les couvertures électriques sont-elles autorisées dans les dortoirs ?
En général, non. Les radiateurs d’appoint et les couvertures électriques sont généralement considérés comme des risques d’incendie, c’est pourquoi ils sont généralement interdits par les universités.
Ressources supplémentaires
Pour plus de conseils sur la façon de gérer votre déménagement à l’université, veuillez consulter nos guides :
Les essentiels pour les dortoirs de filles : la liste ultime des bagages à emporter pour l’université
Petits changements : un guide pour vos meilleures options
Comment quitter la maison de vos parents en 13 étapes faciles
15 idées de dortoirs pour transformer votre espace de vie sur le campus
10 conseils pour emménager dans une résidence universitaire
Prêt à déménager?
Pour de nombreux étudiants, la minifourgonnette des parents ne suffit pas. Si vous prévoyez de déménager beaucoup d’affaires dans votre résidence universitaire, vous devrez louer un camion ou une remorque de déménagement pour vous aider lors du prochain déménagement.
Heureusement, il y a il existe de nombreuses entreprises de location de camions de déménagement de qualité parmi lesquelles choisir. Pour trouver celui qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins de déménagement, consultez Moving.com location de camion centre. Dans notre centre de location de camions, vous trouverez des informations et des réductions sur différentes sociétés de location de camions.
Si vous cherchez à embaucher de la main-d’œuvre supplémentaire pour vos déménagements, Moving.com est là pour vous. Découvrez notre vaste réseau de déménageurs réputés et fiables déménageurs. Toutes les entreprises de déménagement de notre réseau sont agréées et assurées, vous pouvez donc être assuré que votre déménagement sera entre de bonnes mains.
Bonne chance et bon déménagement !
Vous aimerez aussi:
On déménage !.,(la couverture) .