La NFPA a révélé que plus de 300 000 incendies domestiques se produisent chaque année. Dans ces incendies, une personne est blessée toutes les demi-heures, tandis qu’une autre périt toutes les 142 minutes.
De plus, la NFPA a révélé que plus de 300 000 incendies domestiques ont lieu chaque année. Ces chiffres alarmants soulignent l’importance de déterminer les causes habituelles des incendies domestiques pour éviter d’autres dégâts et décès.
Causes communes d’incendie de maison
Selon la NFPA, vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles des incendies éclatent dans des maisons résidentielles.
1. Cuisiner
Sans surprise, la cuisine occupe la première place dans la liste des sources populaires d’incendies domestiques. Pourtant, de 2013 à 2017, cela représente 49 % de tous les incendies résidentiels.
La règle de base en cuisine est de ne pas laisser votre cuisine sans surveillance. C’est une simple mesure de précaution mais qui s’oublie facilement. À cet égard, il est préférable de se rappeler que la graisse s’enflamme facilement lorsqu’elle est utilisée dans la cuisine. Quant au moment où les feux de cuisine se produisent fréquemment, les vacances de Thanksgiving sont en tête de liste, en particulier lorsque la cuisson se fait à feu nu.
2. Équipement de chauffage
Les appareils de chauffage et les fournaises sont normalement utilisés pour réguler les températures intérieures pendant l’hiver. Bien que ces appareils de chauffage rendent les maisons chaleureuses et confortables, ils peuvent également provoquer des incendies s’ils ne sont pas correctement entretenus. Par exemple, les placer près des meubles de maison tels que les tapis et les tentures est dangereux car ces matériaux peuvent facilement s’enflammer. De même, laisser les radiateurs et autres équipements de chauffage allumés est une mauvaise idée si vous n’êtes pas chez vous.
3. Câblage défectueux
Selon Deep Water Emergency Services and Restoration, les incendies domestiques se produisent également en raison d’un câblage électrique de mauvaise qualité, endommagé ou obsolète. Ceux-ci peuvent s’abîmer avec le temps à cause de l’usure. Habituellement, vous recevrez des signes lorsque cela se produit. Ceux-ci incluent les déclenchements de disjoncteurs, les prises chaudes ou vibrantes, les lumières bourdonnantes ou scintillantes et les prises décolorées. En revanche, les dommages à votre câblage sont déjà sérieux si vous constatez la présence de fumée et que vos prises dégagent une odeur étrange et odorante de feu.
4. Arbres de Noël
C’est peut-être difficile à croire, mais les arbres de Noël peuvent aussi être une source d’incendies domestiques. Selon la NFPA, les incendies d’arbres de Noël sont responsables de 14,8 millions de dollars de dommages matériels chaque année.
Lorsque vous décorez de vrais pins pour la saison de Noël, n’oubliez pas qu’ils peuvent devenir secs et cassants s’ils ne sont pas suffisamment arrosés, ce qui les rend hautement inflammables. Même les arbres artificiels peuvent devenir une sorte d’allumage si les lumières de Noël surchauffent ou si elles sont placées à proximité de sources de chaleur telles que des feux de joie ou des fours.
5. Matériel pour fumer
Bien que les briquets, les allumettes et les cigarettes soient relativement petits, ils peuvent déclencher de grands incendies à l’intérieur de la maison. Par exemple, une cause fréquente de nombreux incendies de chambre est un mégot de cigarette qui n’a pas été éteint correctement après avoir été fumé à l’intérieur. Les braises de cigarettes peuvent rester chaudes pendant des heures et même voler dans l’air, ce qui peut déclencher un incendie si elles entrent en contact avec des matériaux inflammables tels que des rideaux et des tapis.
6. Bougies
Les bougies sont rarement utilisées dans la plupart des ménages, mais elles sont toujours considérées comme l’une des principales causes d’incendies domestiques. Souvent utilisées pendant les pannes de courant ou pour créer l’ambiance d’un dîner romantique, les bougies doivent être éteintes immédiatement après utilisation.
7. Électroménagers
Les appareils défectueux ne sont pas seulement gênants, ils peuvent aussi signifier un danger. Selon le rapport 2015 de la NFPA, les incendies domestiques causés par des appareils électroménagers cassés ont causé 7 milliards de dollars de dommages.
Lorsqu’un appareil défectueux continue d’être utilisé, il peut provoquer des étincelles électriques qui peuvent déclencher un incendie. Les lave-vaisselle, les fours à micro-ondes, les sécheuses, les grille-pain, les cuisinières et les réfrigérateurs font partie des appareils électroménagers qui provoquent des incendies plus souvent que les autres.
Conseils pour prévenir les incendies domestiques
Il serait préférable que vous empêchiez les incendies de maison de se produire afin de ne pas avoir à faire face à des dommages structurels, à des réparations coûteuses, à des blessures ou même à la mort. Inspectez régulièrement vos détecteurs de fumée, vos appareils électroménagers et tous les appareils de chauffage de votre maison pour vous assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou qu’ils ne fonctionnent pas correctement. C’est aussi une bonne idée d’investir dans un extincteur que vous devriez placer là où vous pourrez le localiser rapidement et y accéder en cas d’urgence.
Clé à emporter
Les incendies de maison sont des catastrophes courantes, mais ce qui est étrange, c’est qu’ils peuvent en fait être évités. Par exemple, un feu de cuisine ne doit pas se produire si vous restez près de la cuisine et ne quittez pas la zone tant que vous n’avez pas fini de cuisiner. Un incendie dans la chambre peut facilement être évité si vous vous assurez que votre cigarette est complètement éteinte dans le cendrier après avoir fini de fumer.
En bref, beaucoup de choses qui mènent à un incendie de maison sont souvent dues à une négligence personnelle. Si vous pouvez pratiquer l’autodiscipline et apprendre à valoriser les choses que vous avez, les incidents d’incendies domestiques peuvent être considérablement minimisés, voire complètement évités.
Nous espérons que vous avez trouvé cet article de blog sur 7 choses qui mènent souvent à un incendie dans la maison utile. Assurez-vous de consulter notre article sur les conseils pour assurer la sécurité de votre maison et de votre famille pendant les vacances pour plus de bons conseils !
Vous avez de l’expérience dans l’industrie du déménagement ? Vous voulez un flux de revenus supplémentaire ? Travaillez avec All Around Moving!
Notre unique Travaille avec nous Le programme donne la possibilité aux consultants en déménagement expérimentés de gérer leur propre entreprise de consultants en déménagement depuis n’importe où aux États-Unis. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bibliographie :
Annales de l’examen Attestation de capacité professionnelle, 6 années (2015 à 2020).,A voir et à lire. .