Que ce soit pour le travail, les études ou l’amour, il arrive un moment où vous devez quitter la maison de vos parents et commencer votre vie indépendante.
Peu importe à quel point vous êtes excité à l’idée de commencer à vivre seul, vous ne devez pas vous précipiter – quitter le nid familial est une étape énorme qui ne doit pas être prise à la légère. Vous devez bien vous préparer pour assurer un déménagement en douceur et un démarrage réussi dans votre nouvelle vie.
Tout d’abord, vous devez avoir les moyens de déménager – en d’autres termes, vous devez avoir suffisamment d’argent de côté pour couvrir vos frais de déménagement, vos frais de logement et vos frais de subsistance pendant les premiers mois suivant le déménagement.
Ensuite, vous devez être prêt à relever les défis de la vie par vous-même – prendre des responsabilités, faire des tâches ménagères, vous défendre, etc. Vous devez être suffisamment fort mentalement et émotionnellement pour tout gérer et surmonter toutes les difficultés qui pourraient survenir. passez votre chemin.
Enfin et surtout, vous devez savoir comment déménager de la maison de vos parents à moindre coût et facilement – et sans stress inutile.
Voici quelques conseils d’experts pour vous aider à quitter le domicile de vos parents :
Quand pouvez-vous quitter la maison de vos parents ?
Lorsque vous trouvez le courage d’assumer la responsabilité de vos propres actions et de faire face à tout ce que la vie peut vous apporter, vous pouvez commencer à penser à quitter le nid familial. (Voir aussi : Top 5 des raisons pour lesquelles vous devriez quitter la maison de vos parents)
Cependant, avant de faire le grand pas, vous devez avoir une certaine sécurité financière et un bon plan.
Planifiez vos finances
Votre première étape pour quitter la maison de vos parents devrait être d’évaluer votre situation financière :
Avez vous un emploi?
Si vous êtes déjà employé et que le travail semble prometteur, vous n’avez rien à craindre – votre avenir financier est aussi sûr qu’il peut l’être en ce moment, vous pouvez donc courageusement vous lancer seul.
Si vous n’avez pas encore de revenu stable, déménager de la maison de vos parents sera beaucoup plus risqué. Bien sûr, vous pouvez toujours tenter votre chance et poursuivre votre bonheur dans une autre ville ou un autre État où le marché du travail est plus favorable, mais vous devez garder à l’esprit que les choses peuvent ne pas fonctionner et que des problèmes financiers peuvent vous obliger à retourner chez vos parents. en seulement quelques mois.
En relation: Comment déménager dans une nouvelle ville sans emploi
Avez-vous suffisamment d’économies pour couvrir vos frais de déménagement et vos dépenses post-déménagement?
Avant de pouvoir quitter le domicile de vos parents, vous devez économiser suffisamment d’argent pour couvrir vos frais de déménagement, un dépôt de garantie et quelques mois de loyer, ainsi que vos frais de subsistance pendant plusieurs mois (y compris la nourriture, les articles de toilette, les soins médicaux, les services publics factures et transport).
- Comment combien économiser pour quitter la maison des parents ? Le montant exact que vous devez avoir économisé avant le déménagement dépend de l’endroit où vous déménagez (il est moins cher de déménager localement que de déménager sur de longues distances, le coût de la vie et les prix de l’immobilier diffèrent considérablement d’une région à l’autre, etc. ) Néanmoins, il vous est conseillé d’avoir l’équivalent d’au moins 3 à 6 mois de salaire en épargne avant de décider de quitter la maison de vos parents ;
- Comment économiser pour quitter la maison de ses parents ? Afin de faire fructifier plus rapidement votre épargne, il vous est conseillé de verser chaque mois une partie de votre salaire sur votre compte bancaire, de limiter vos dépenses et de trouver des moyens d’augmenter temporairement vos revenus (prendre un deuxième emploi, vendre vos biens inutiles, etc.) Vous pouvez trouver plus de détails sur le sujet ici.
Une fois que vous avez analysé votre situation financière, assurez-vous d’établir un budget de déménagement et un budget personnel pour la période suivant immédiatement le déménagement afin de savoir ce que vous pouvez vous permettre et de planifier les choses en conséquence.
Voir également: Comment faire un budget déménagement; Comment budgétiser son premier appartement
Planifiez votre déménagement
Après avoir considéré l’aspect financier de quitter la maison de vos parents et de vivre seul, il est temps de vous concentrer sur la logistique – trouver un endroit où vivre, décider quels biens vous allez emporter avec vous et comment vous allez aller les transporter jusqu’à votre nouveau domicile, organiser le déménagement proprement dit, etc.
Avoir un plan détaillé en place vous aidera à organiser votre temps et vos finances, à éviter les tracas et les risques inutiles et à réduire le stress, tant pour vous que pour votre famille.
Voir également: Ce qu’il faut savoir lors d’un premier déménagement
Comment se préparer à quitter la maison de ses parents
Si vous êtes sûr d’être prêt à quitter le nid familial, vous pouvez commencer à vous préparer à quitter la maison de vos parents :
- Discutez de vos projets avec vos parents -Faites savoir à maman et papa que vous avez l’intention de déménager et partagez vos plans avec eux. Même s’ils ne vous soutiennent pas dans votre décision de déménager, n’entrez pas en conflit avec eux. N’oubliez pas que vos parents vous aiment, s’inquiètent pour vous et veulent ce qu’il y a de mieux pour vous. Essayez donc de comprendre leurs sentiments et de les convaincre que vous avez réfléchi, que vous pouvez prendre soin de vous et que vous êtes prêt à commencer votre vie indépendante. Faites-leur savoir que vous appréciez tout ce qu’ils ont fait pour vous, que vous les aimez et que vous prendrez toujours soin d’eux, peu importe où vous vivez. (Voir aussi : Comment annoncer à tes parents que tu déménages) ;
- Demandez de l’aide et des conseils à vos parents – Papa et maman pourront te donner plein de conseils utiles sur ton déménagement et ta nouvelle vie. Ils peuvent également vous aider à trouver un logement approprié à louer, vous donner des articles ménagers à utiliser dans votre nouvelle maison, transporter certains de vos effets personnels, etc.;
- Trouver une nouvelle maison appropriée – Recherchez un appartement sûr et facilement abordable, situé à proximité de votre lieu de travail (si vous avez déjà obtenu un emploi) et de diverses commodités locales. Envisagez de louer un logement meublé (pour ne pas avoir à acheter trop de choses au début) et de trouver un colocataire (pour partager les factures et réduire vos frais de subsistance) ;
- Décidez ce que vous allez emporter dans votre nouvelle maison – Triez vos objets et emballez pour ne déplacer que ceux dont vous avez vraiment besoin et que vous aimez (moins vous décidez d’emporter d’objets, moins cher et plus facile sera votre déménagement). Assurez-vous d’avoir toutes les choses essentielles dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous déménagez seul;
- Organisez un déménagement pas cher et réussi – Envisagez le moyen le moins cher de déménager de la maison de vos parents – selon le nombre et le type d’articles que vous souhaitez emporter dans votre nouveau logement, vous pourrez peut-être déménager avec votre voiture familiale ou une camionnette empruntée ou vous aurez peut-être besoin louer une camionnette de déménagement ou faire appel à des déménageurs professionnels. Choisissez la meilleure option pour vous et organisez judicieusement votre déménagement – préparez-vous bien, obtenez une aide de déménagement fiable et veillez à éviter les erreurs de déménagement des débutants.
Savoir quitter la maison de ses parents en douceur et sans stress vous aidera à commencer votre vie d’adulte indépendant de manière positive et à jeter les bases d’un avenir prospère.
Astuce bonus : Restez en contact avec vos parents après le déménagement – Lorsque vous quitterez la maison, vous apprécierez probablement tout ce que vos parents ont fait pour vous. Et papa et maman vont certainement vous manquer. Alors, assurez-vous de ne pas rompre la connexion avec eux – appelez-les souvent, envoyez-leur des lettres et des e-mails, invitez-les à vous rendre visite dans votre nouvelle maison et rendez-leur visite aussi souvent que vous le pouvez.
Doit lire: Comment gérer un déménagement loin de chez soi et de sa famille
A lire sur le même objet:
Heidi déménage.,Le livre . Ouvrage de référence.