Si vous vous préparez à vendre votre maison, vous pensez probablement déjà à votre suivant endroit : cuisiner dans votre nouvelle cuisine, vous détendre dans une nouvelle chambre et profiter de ce nouveau grand jardin. C’est excitant, mais n’oubliez pas pour l’instant votre lieu actuel. Quelques améliorations clés avant de vendre peuvent grandement vous préparer au succès de la vente de votre maison. L’une des solutions les plus simples (et les moins coûteuses) consiste à appliquer une nouvelle couche de peinture.
Il n’est pas nécessaire que ce soit une tâche énorme qui implique de peindre à la fois tout l’extérieur et chaque pièce à l’intérieur. Même de petits travaux de peinture, comme peindre vos armoires de cuisine, peuvent faire des merveilles pour moderniser votre maison et la rendre plus attrayante pour les acheteurs.
Alors, faut-il peindre sa maison avant de la vendre ? Et que faut-il peindre exactement ? Continuer à lire!
Raisons de peindre votre maison
La principale raison de peindre votre maison avant de la vendre est le retour sur investissement, haut et fort. Selon HomeAdvisor, même une rénovation mineure de la cuisine fait partie des cinq améliorations domiciliaires offrant le retour sur investissement (ROI) le plus élevé, soit 80,5 %.
Si vous êtes prêt à investir un peu plus, peindre tout l’extérieur de votre maison (ce qui peut coûter entre 1 810 $ et 4 505 $) ou tout l’intérieur (ce qui coûte entre 967 $ et 3 045 $) offre un retour sur investissement estimé à deux fois la valeur de chacun.
Quelle que soit la manière dont vous décidez de le faire, un fait est clair : la valeur de votre maison est directement liée à l’état de l’extérieur et de l’intérieur, et la peinture joue un rôle important. HowStuffWorks place l’intérieur au quatrième rang et l’extérieur au cinquième rang parmi les 10 principales choses qui dévalorisent votre maison. Et c’est logique, bien sûr. Une peinture ancienne, décolorée, craquelée et écaillée peut compromettre l’attrait extérieur et n’aide pas non plus à ajouter des arguments de vente à l’intérieur.
Les premières impressions comptent, et donner une nouvelle couche de peinture à votre maison rehaussera son apparence. Cela créera également de meilleures opportunités de marketing et de meilleures images. Ceci est important, car de nombreux acheteurs achètent d’abord en ligne. Une peinture fraîche donnera à votre maison un aspect plus propre et plus lumineux, et donnera l’impression que cette maison est bien entretenue et soignée. De plus, la plupart des acheteurs ne souhaitent probablement pas que la peinture soit ajoutée à leurs tâches post-déménagement, à moins qu’ils ne soient des investisseurs ou qu’ils cherchent à rénover complètement.
Raisons de ne pas peindre votre maison
La première raison de ne pas peindre, c’est quand cela n’en vaut pas la peine. Le retour sur investissement peut être trop faible si vous faites appel à des peintres professionnels par exemple. D’autres raisons peuvent être que vous vivez dans une région avec un marché immobilier favorable aux vendeurs et que vous vendrez probablement rapidement, quel que soit l’état de votre maison, ou que vous vendez à quelqu’un qui souhaite faire une rénovation complète, y compris la peinture. Un autre exemple est si votre maison est en rénovation et que la vieille peinture est le moindre de ses défauts. Ou encore, une raison supplémentaire (certes rare) de ne pas peindre est que votre maison est en parfait état et n’en a tout simplement pas besoin.
Questions à poser pour décider si vous devez peindre votre maison
Alors, faut-il peindre ou pas ? Voici quelques questions à vous poser pour vous aider à prendre une décision.
L’intérieur a-t-il l’air démodé ?
Inspectez chaque pièce et voyez si vous avez des éléments de conception anciens qui pourraient nécessiter une simple amélioration. Avez-vous de la peinture décolorée ? Un papier peint original ou tout simplement ancien ? Cela devrait probablement disparaître. Une nouvelle couche de peinture sur des couleurs anciennes et démodées peut rendre les pièces plus propres, plus lumineuses, plus modernes et, oui, encore plus grandes. Considérez cela comme un élément de la mise en valeur de votre maison et de l’augmentation de sa valeur. Pour vous inspirer sur le choix des couleurs, lisez nos « 9 couleurs qui agrandissent une pièce ».
Quelle est la forme de votre extérieur ?
Il en va de même pour l’extérieur de votre maison. Une peinture ancienne et démodée, surtout si elle s’écaille, s’écaille ou est fissurée, diminuera son attrait extérieur. Donnez à votre maison une valeur ajoutée et accentuez ses meilleures caractéristiques en choisissant une palette de couleurs qui s’harmonise avec l’intérieur et complète les meilleures caractéristiques de votre maison. Encore une fois, vous n’êtes pas obligé de refaire tout l’extérieur. Pensez plutôt à repeindre la porte d’entrée, ou peut-être les boiseries ou vos volets. Pour plus d’idées, consultez notre guide des « 10 couleurs de peinture extérieure tendances de 2024 ».
Votre maison est peinte avec des couleurs non conventionnelles ?
Même si nous comprenons que votre maison doit refléter votre personnalité et vos goûts, ce qui a fonctionné pour vous pourrait rebuter des acheteurs potentiels. Idéalement, l’acheteur devrait pouvoir s’imaginer vivre dans la maison que vous vendez. Si vous avez des couleurs vives dans chaque pièce, des accents inhabituels ou des éléments trop tendance, il est temps d’envisager de les peindre.
Les couleurs sombres et spectaculaires ne conviennent pas à tout le monde, mais peuvent également rendre la pièce plus petite. Les couleurs neutres fonctionnent le mieux, comme les blancs, les gris clairs, les beiges clairs et le « grège ». Les espaces clés (ceux qui sont examinés et qui comptent le plus pour les acheteurs potentiels) sur lesquels se concentrer sont le salon, la cuisine, la chambre principale et les salles de bains. Si vous avez des éléments de design adaptés aux enfants dans les chambres et les salles de bains de vos enfants (pensez aux peintures murales ou aux peintures au plafond), il est temps de les repeindre. Vous ne savez pas comment peindre sur des couleurs sombres ? Lisez notre guide « Comment peindre sur une couleur sombre sur vos murs ».
Foire aux questions sur la peinture de votre maison avant de la vendre
Vaut-il la peine de peindre les murs avant de vendre ma maison ?
Dans la plupart des cas, oui. Cela ajoutera de la valeur à votre maison. Si vos murs intérieurs montrent des signes d’usure, ils ont besoin d’une nouvelle couche de peinture. Recherchez les taches, la peinture décolorée, écaillée et écaillée, les éraflures et les fissures. La plupart des acheteurs potentiels recherchent une maison prête à emménager et en état de marche, à moins qu’ils ne recherchent spécifiquement une maison à rénover et un investissement.
Quelle couleur de porte ajoute de la valeur à une maison ?
Les acheteurs potentiels ont tendance à préférer les couleurs neutres. Et s’ils souhaitent une couleur vive, ils pourront toujours l’ajouter eux-mêmes plus tard.
Quelle est la meilleure couleur pour peindre votre maison si vous comptez la vendre ?
Les meilleures couleurs de peinture à utiliser pour rendre votre maison attrayante pour les acheteurs sont les couleurs neutres et les tons terreux – comme les blancs et les gris froids, les beiges chauds, les bleus clairs, etc.
Cherchez-vous plus d’informations, d’idées et d’inspiration sur la peinture ? Essayez nos ressources :
Ce sujet apporte des réponses à vos questions vous adorerez tout autant ces parutions:
La famille Passiflore déménage.,Ouvrage .