Que vous vous considériez ou non comme un papillon social, rencontrer vos nouveaux voisins est un élément clé de l’expérience de déménagement. Partir du bon pied est important. Et même si vous ne finissez pas par devenir des meilleurs amis, vous avez au moins éliminé une partie de la gêne qui accompagne le fait d’être le nouveau visage du quartier.
Voici quelques trucs et astuces pour dire et faire les bonnes choses, dès le départ. Bonne chance!
Répondre à la porte
Dans de nombreuses communautés – en particulier les plus petites – l’un de vos voisins est susceptible de passer le jour de l’emménagement ou peu de temps après pour offrir une poignée de main amicale ou même une casserole. Vous n’êtes peut-être pas à votre meilleur ou ne vous sentez pas prêt à recevoir des invités, mais si possible, respirez profondément, rassemblez vos pensées et ouvrez la porte. Une conversation agréable sur le porche est parfaitement acceptable et si vous cliquez tous les deux, pensez à les inviter à l’intérieur pour un soda ou une collation.
Passer du temps à l’extérieur
Vos nouveaux voisins peuvent se sentir timides à l’idée de sonner à votre porte, mais un sourire amical et un signe de la main de l’autre côté de la pelouse peuvent tout aussi bien fonctionner. À partir de là, il est naturel d’avoir de brefs échanges sur des sujets tels que la météo, d’où vous venez, ce que vous faites et comment s’est passé le déménagement. L’astuce ici est de socialiser mais de rester léger jusqu’à ce que vous vous connaissiez mieux.
Faire une promenade
Non seulement c’est un bon exercice, mais c’est aussi une façon de se familiariser avec le flux et le reflux des activités du quartier. Si le temps le permet, essayez de marcher le soir lorsque les adultes sont plus susceptibles de faire des travaux de jardinage ou de jouer avec leurs enfants. Et bien que cela puisse sembler un peu gênant les premières fois, franchissez le pas et présentez-vous. Si la conversation se passe bien, suggérez-lui de passer vous voir.
Si vous possédez un chien, amenez-le avec vous pour engager la conversation. Une brève conversation sur un animal de compagnie est un excellent moyen de briser la glace.
Écoute attentivement
Le voisin a-t-il mentionné quelque chose à propos d’un anniversaire à venir, d’un anniversaire de mariage, d’une promotion ou d’un autre événement marquant ? Il est plus facile de capter – et de répondre à – ces types d’indices sociaux si vous gardez vos oreilles ouvertes. Ensuite, vous pouvez répondre – en envoyant une carte, en préparant des biscuits ou même en leur adressant simplement des « félicitations » chaleureuses et sincères. N’oubliez pas qu’il s’agit de s’intégrer au flux et d’être une personne réfléchie.
Aller en ligne
L’astuce ici n’est pas de faire d’aller en ligne la seule façon de tendre la main. Bien sûr, la communication numérique est moins gênante pour beaucoup d’entre nous, mais considérez-la davantage comme un portail pour apprendre à connaître les voisins que comme la principale façon dont vous vous connectez. Une application comme Nextdoor où vous entrez votre adresse personnelle pour recevoir un aperçu des activités et des événements locaux peut vous aider. Ensuite, il s’agit de sortir et de participer.
Organisez une vente de garage
Bien que vous vous soyez probablement débarrassé de beaucoup de choses avant le déménagement, vous avez peut-être constaté que certains articles ne vont vraiment pas bien avec votre nouveau décor ou ne s’intègrent pas dans votre nouvelle maison comme vous l’aviez imaginé. Quoi qu’il en soit, une vente de garage ou de garage est un excellent moyen d’amorcer une conversation – et un moyen de mettre vos passe-temps et vos intérêts à la portée des navigateurs. D’un point de vue social, ces cartes de baseball que vous conservez depuis des années pourraient s’avérer plus utiles en tant qu’amorce de conversation qu’en tant que collection.
Achetez localement
Certes, un magasin à grande surface dans une autre partie de la ville peut offrir la plupart de ce dont vous avez besoin au jour le jour, mais commencez d’abord par les locaux. Les propriétaires de petites entreprises sont toujours heureux d’accueillir un nouveau client – et ils ont tendance à connaître les endroits où les gens se rassemblent, les bons restaurants, les autres entreprises incontournables (comme le meilleur nettoyeur à sec) et ce qui se passe dans la communauté locale.
Invitez les voisins
Il n’est pas nécessaire que ce soit une pendaison de crémaillère formelle ou un repas assis. Gardez-le petit en n’invitant que les voisins immédiats pour une soirée au cinéma – ou augmentez-le d’un cran avec un barbecue dans le jardin. Si le cœur vous en dit, préparez des invitations et livrez-les aux portes d’entrée de vos voisins. Assurez-vous qu’ils ont suffisamment d’informations de contact pour RSVP.
Être impliqué
Ce n’est pas très différent de ce qui fonctionnait au lycée ou à l’université : plus vous vous mettez en avant, plus vous avez de chances de nouer des relations avec des personnes partageant les mêmes idées. Consultez le site Web de votre ville ou le calendrier communautaire de la chambre de commerce pour obtenir des informations sur les opportunités de bénévolat, les marchés de producteurs locaux et les foires de rue. Devenez actif dans un lieu de culte ou à l’école de vos enfants. Lancez-vous dans une course amusante ou rejoignez une organisation de services locale. Au fur et à mesure que vous deviendrez un « habitué » de la communauté, vous vous sentirez bientôt connecté avec d’autres personnes qui partagent vos passions et vos intérêts.
Demandez – et donnez – de l’aide
Les gens se sentent toujours bien de s’entraider, et en tant que débutant du quartier, demander de l’aide pour une tâche mineure ou leur opinion sur un magasin ou un restaurant est une situation gagnant-gagnant. Vous bénéficierez de leur connaissance des incontournables et des incontournables et il y a de fortes chances qu’ils vous incluent même dans certaines de leurs activités. De l’autre côté de l’équation, si vous voyez un voisin qui a du mal à décharger ses courses ou à pelleter son allée, intervenez et offrez votre aide. Cela montrera que vous êtes un bon voisin et quelqu’un sur qui ils peuvent compter.
Soistoimême
Le conseil le plus important de tous est peut-être d’être authentique. Si cela signifie que vous n’êtes pas à l’aise de partager tous les détails de votre vie ou d’avoir des rencontres régulières, rappelez-vous que l’objectif est une relation harmonieuse et confortable avec les gens qui vous entourent. Mais ne soyez pas surpris de découvrir qu’au fur et à mesure qu’ils apprennent à vous connaître – et vous, eux – vous avez noué des amitiés à chérir toute votre vie.
Vous cherchez des trucs et astuces plus utiles sur tout, de la planification de votre déménagement à la décoration une fois sur place ? Assurez-vous de consulter notre blog.
Ce thème apporte des réponses à vos recherches vous adorerez également ces livres:
Ma meilleure amie a déménagé… et alors ?.,A voir et à lire. .