Le plus souvent, passer d’une maison à un appartement est une transition majeure qui peut s’avérer plus difficile que prévu.
Sans aucun doute, le plus grand changement que vous remarquerez immédiatement après le déménagement est l’espace plus limité à l’intérieur du nouveau lieu. Et cela seul peut être une pilule amère à avaler pour vous, surtout lorsque vous avez vécu dans une grande maison avec un grand jardin à l’extérieur jusqu’à ce moment.
De plus, vous aurez besoin de temps – parfois beaucoup plus de temps que vous êtes prêt à y consacrer – pour vous adapter correctement aux nouveaux changements de mode de vie qu’offre la vie en appartement. J’espère que vous serez une personne très adaptable et que vous ne serez pas trop dérangé pendant la période d’adaptation post-déménagement.
Faites attention à ces 7 conseils pratiques pour passer d’une maison à un appartement afin de rendre la transition maison-appartement beaucoup plus douce et moins stressante pour vous et votre famille, y compris les animaux de compagnie que vous emmenez avec vous.
1. Réduire et désencombrer
La chose la plus importante que vous devez comprendre lorsque vous déménagez d’une maison dans un appartement est que la gestion de l’espace dans le nouvel endroit doit être traitée comme une affaire sérieuse simplement parce que c’est juste cela.
Dans la majorité des cas, l’espace de vie ET l’espace de stockage dans le nouvel appartement seront (beaucoup) plus limités, il faut donc faire très attention à la quantité de choses que vous apportez dans le nouveau logement.
Alors, quelle est la toute première étape lorsque l’on emménage dans un appartement depuis une maison ? Réduisez drastiquement le nombre de biens que vous avez l’intention de déménager, bien sûr.
- Inventoriez toutes les choses que vous possédez actuellement dans la maison.
- Parcourez la feuille d’inventaire et marquez tous les articles qui ne valent pas vraiment la peine d’être emballés et déplacés pour une raison ou une autre. Soyez impitoyable à ce sujet.
- Préparez-vous à emballer et à déplacer uniquement les choses que vous aimez et que vous prévoyez d’utiliser dans un avenir prévisible.
- Faites un effort pour vous débarrasser de toutes les choses inutiles que vous n’emporterez pas avec vous – vendez, donnez, donnez ou jetez les choses que vous avez décidé de laisser derrière vous.
Comment se débarrasser des affaires avant de déménager
2. Planifiez l’espace de votre appartement (plan d’étage)
Encore une fois, le défi majeur lors du passage d’une maison spacieuse à un appartement sera l’espace de vie restreint dans le lieu de destination.
Et oui, désencombrer vos affaires avant le déménagement améliorera la gestion efficace de l’espace, mais il est également fortement conseillé de créer un plan d’étage détaillé du nouvel appartement, ce qui vous aidera énormément à prendre les bonnes décisions tout au long du déménagement.
Comment un plan d’étage du nouvel appartement vous aidera-t-il dans votre mission de rendre la transition maison-appartement aussi indolore que possible ?
Un plan d’étage détaillé vous aidera
- utiliser plus efficacement l’espace limité de l’appartement car vous connaîtrez à l’avance la taille des meubles et les dimensions des pièces.
- Décidez quels meubles déplacer dans l’appartement. Dans certains cas, il est préférable de NE PAS emporter de gros meubles lourds avec vous.
- évitez les situations désagréables où les meubles encombrants ne passent tout simplement pas par les petites portes ou les couloirs étroits de l’appartement de destination.
- sachez bien à l’avance où les plus gros objets seront placés dans la nouvelle maison grâce à l’aménagement de l’appartement que vous avez préparé.
SEPT (7) conseils pour emménager dans un studio
3. Comprendre le bail de l’appartement
On ne saurait trop insister sur l’importance de lire et de comprendre les termes et conditions de votre bail d’appartement.
Gardez à l’esprit qu’il y a plusieurs points clés que vous devez rechercher et bien comprendre avant de signer le bail de l’appartement.
4. Créez un budget mobile
Une bonne budgétisation du déménagement vous aidera à éviter de dépenser plus d’argent que vous ne le devez absolument et à réduire les coûts d’emballage et de déménagement dans la mesure du possible.
Lorsque vous suivez une analyse détaillée LISTE DE CONTRÔLE DE DÉMÉNAGEMENTcomme vous le devriez, vous saurez que la tâche primordiale de créer un budget de déménagement doit être effectuée au tout début de vos préparatifs avant le déménagement.
Mais quel budget prévoir lors d’un déménagement d’une maison à un appartement ?
- Frais d’entreprise de déménagement. Que vous déménagiez localement ou à travers le pays, l’embauche de déménageurs professionnels a un prix. Demandez une estimation des coûts de déménagement aux meilleurs déménageurs de votre région pour savoir combien votre déménageur vous facturera.
- Services de déménagement supplémentaires. Chaque service supplémentaire que vous demandez à votre entreprise de déménagement – emballage, déballage, démontage et/ou remontage de meubles, entreposage temporaire, etc. – vous coûtera plus cher.
- Assurance complémentaire. Si vous déménagez des objets de grande valeur, vous devez souscrire une assurance déménagement appropriée (Full Value Protection), soit par l’intermédiaire de votre déménageur, soit auprès d’une compagnie d’assurance tierce.
De plus, vous devez être bien conscient des coûts associés à la vie en appartement. Créez un budget séparé pour les dépenses immédiates après le déménagement que vous êtes censé couvrir lorsque vous emménagez dans un appartement :
- Loyer mensuel,
- dépôt de garantie,
- utilitaires,
- Assurance locataire,
- articles ménagers urgents pour l’appartement,
- s’approvisionner en produits d’épicerie, etc.
Quel budget prévoir lors d’un déménagement
5. Emballez vos affaires vous-même
Lorsque vous déménagez d’une maison à un appartement, l’une de vos principales priorités devrait être de maintenir vos frais de déménagement à leur minimum absolu. Ainsi dit, un excellent moyen d’économiser de l’argent sur votre déménagement local ou longue distance est d’emballer vous-même vos affaires au mieux de vos capacités.
L’emballage professionnel est le service complémentaire le plus cher que vous pouvez demander à une entreprise de déménagement. Dans la mesure du possible, vous devez donc essayer de protéger et d’emballer vos biens pour réduire les frais d’emballage et de déménagement.
Avec un peu de chance, vous avez maintenant inventorié et réduit vos affaires, il ne vous reste donc plus qu’à suivre un bon CALENDRIER D’EMBALLAGE – une liste de contrôle détaillée des tâches à accomplir qui a été préparée spécialement pour la tâche difficile d’emballer pour un déménagement.
- Commencer emballer vos affaires dès que possible – c’est de loin la tâche la plus longue de votre liste de contrôle de déménagement.
- Préparer les matériaux d’emballage nécessaires à l’avance afin de ne pas perdre un temps précieux pendant le processus d’emballage.
- Considérer obtenir des boîtes de déménagement gratuites pour réduire davantage vos frais d’emballage.
- Lancer le travail d’emballage depuis les zones de stockage de votre maison – sous-sol, grenier, garage, placards et pièces de rechange – car ce sont les locaux les plus difficiles à trier et à emballer pour un déménagement.
6. Engagez des déménageurs professionnels
Emménager dans un appartement depuis une maison présente quelques défis supplémentaires, surtout si vous emménagez dans un appartement de grande hauteur dans une autre partie du pays.
Le premier obstacle est le ESCALIERS. Avoir à transporter des meubles lourds et des cartons dans les escaliers est un travail qu’il vaut mieux laisser à des déménageurs d’appartements expérimentés. Comme défi supplémentaire, l’ascenseur de l’immeuble peut ne pas être en panne à ce moment-là ou vous emménagez peut-être dans un immeuble sans ascenseur.
Le deuxième obstacle possible peut être le ASCENSEUR. Bien qu’il semble pratique de pouvoir utiliser un bâtiment en activité lors d’un déménagement dans un appartement, l’ascenseur du bâtiment devra d’abord être réservé, puis correctement rembourré avec des couvertures de meubles pour une protection supplémentaire.
Des déménageurs d’appartements expérimentés faciliteront grandement votre déménagement en s’occupant des tâches les plus stressantes pour vous, y compris la redoutable tâche d’emballer si vous n’avez pas assez de temps ou si vous ne vous sentez pas assez en confiance pour le faire vous-même. .
Mais surtout, ils s’occuperont du gros du travail le jour du déménagement afin que vous et votre famille puissiez pousser un soupir de soulagement que vous resterez à 100% à l’abri de toute blessure éventuelle. En prime, vous n’aurez pas non plus besoin de demander une grande faveur à vos amis.
Utilisez notre calculateur de coût de déménagement pour entrer en contact avec les meilleurs déménageurs d’appartements de votre région.
7. Changer l’adresse et transférer les utilitaires
Votre liste de contrôle de déménagement personnelle vous guidera bien pendant que vous vous préparez à emménager dans un appartement depuis une maison. Néanmoins, gardez à l’esprit que deux des tâches les plus importantes que vous devrez accomplir avant le déménagement sont de changer votre adresse et de transférer les services publics de la maison.
Changer l’adresse
Techniquement parlant, vous pourriez initier la procédure de changement d’adresse (COA) après vous emménagez dans l’appartement. Cependant, il est préférable de le faire avant de quitter la maison pour vous assurer de continuer à recevoir vos courriers importants sans interruption problématique.
Heureusement, il est facile de changer d’adresse avant de déménager – vous avez 4 options pour le faire dès que vous trouvez du temps libre dans votre calendrier de déménagement :
- Changez votre adresse en personne en vous rendant au bureau de poste le plus proche;
- Changez votre adresse en ligne en visitant le site Web officiel de l’USPS ;
- Changer l’adresse postale par téléphone ; et
- Changez l’adresse par mail (bien sûr !).
Comment faire un changement d’adresse lors d’un déménagement
Changer les utilitaires
La deuxième tâche super importante dont vous devez vous souvenir est de changer les services publics de votre maison. Bientôt, vous ne vivrez plus dans la maison, donc vous ne voudriez plus continuer à payer pour des services que vous n’utiliserez pas, n’est-ce pas ?
Si vous emménagez dans le nouvel appartement en tant que propriétaire, vous devez changer les services publics à votre nom. D’autre part, si vous emménagez dans un appartement en tant que locataire, il est probable que vous n’ayez rien à faire, à part régler les détails du bail de l’appartement avec votre propriétaire ou votre gestionnaire immobilier.
Dans tous les cas, vous devrez certainement déconnecter les services publics actuels de la maison avant de quitter la maison. Suivez le lien ci-dessous pour apprendre la meilleure façon de le faire.
Comment changer les services publics lors d’un déménagement
Conseil bonus : Concentrez-vous sur les aspects positifs de la vie en appartement
Pour le meilleur ou pour le pire, vous déménagez d’une maison à un appartement et il n’y a plus de retour en arrière maintenant. Heureusement, vivre en appartement après une maison offre un certain nombre d’avantages, il est donc temps pour vous de vous concentrer sur tous les aspects positifs de la vie en appartement.
Les principaux avantages de la vie en appartement sont :
- Moins d’entretien. L’un des avantages significatifs de la vie en appartement est l’entretien réduit requis. Généralement, la gestion immobilière s’occupe des réparations et parfois même de certains services publics.
- Sécurité. De nombreux immeubles d’appartements offrent des fonctionnalités de sécurité améliorées, notamment un accès fermé, des systèmes de sécurité et des caméras de surveillance.
- Agréments. Les complexes d’appartements offrent souvent divers équipements tels qu’une salle de sport, une piscine, des centres communautaires, des terrains de jeux et une laverie.
- Emplacement. Les appartements sont souvent situés dans des zones urbaines plus centrales, ce qui signifie un accès plus facile aux transports en commun, aux entreprises, aux restaurants et aux activités culturelles. Cette commodité peut économiser du temps et des frais de déplacement.
- La flexibilité. Avec des durées de location plus courtes, la vie en appartement permet une plus grande flexibilité. Si vous devez déménager pour un travail ou pour des raisons personnelles, vous pouvez le faire assez facilement et sans avoir à vendre une maison.
- Simplicité. Un appartement a souvent moins d’espace qu’une maison, ce qui peut simplifier la vie. Il y a moins à nettoyer, moins à entretenir et moins à encombrer avec des biens inutiles.
Emménager pour la première fois dans un appartement : check-list et conseils
Bibliographie :
La châtelaine anglaise déménage.,(Disponible) .