Le processus de déplacement d’une maison à une autre s’avère souvent non seulement un défi physique, mais aussi une lutte mentale. Ainsi, pour réussir votre déménagement, vous devrez être prêt physiquement et mentalement aux grands changements qui s’annoncent.
Comment le déménagement vous affectera-t-il physiquement ?
Votre première réaction sera probablement d’imaginer des meubles lourds et une multitude de gros cartons à transporter hors de l’endroit et à charger sur le véhicule. Il est donc naturel que vous supposiez que l’effet principal que le déménagement aura sur votre corps sera la fatigue et même l’épuisement dû à l’effort physique d’emballer vos affaires pendant des jours et d’avoir à soulever et à transporter des objets lourds le jour du déménagement. aussi bien.
Cependant, les effets physiques du déménagement sur votre corps ne seront pas seulement l’épuisement – vous devez également vous attendre à souffrir de privation de sommeil (probable), de douleurs musculaires (très probable), de blessures physiques (à Dieu ne plaise !), de déshydratation (peu probable mais toujours possible). ), et des maux de tête (extrêmement probables).
Alors, comment le déménagement vous affecte-t-il physiquement ?
Privation de sommeil
La privation de sommeil, c’est quand vous ne dormez pas assez. Mais combien de sommeil suffit-il ? Eh bien, la plupart des adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour se sentir bien le lendemain et rester en bonne santé en général.
Le déménagement à venir est très susceptible de vous stresser de plusieurs façons, ce qui peut vous amener à avoir du mal à dormir comme avant. Une autre raison pour laquelle vous pourriez finir par dormir moins que d’habitude pourrait être la nécessité de sacrifier une partie de votre sommeil afin d’accomplir davantage de tâches liées au mouvement.
La bonne nouvelle est que vos moments de privation de sommeil ne seront que temporaires, ce qui signifie qu’une fois que vous aurez réussi à faire toutes les choses que vous deviez faire de toute urgence (le plus souvent faire vos valises), vous pourrez retrouver un rythme de sommeil normal.
La mauvaise nouvelle est que dormir moins que d’habitude vous affectera négativement pendant la période de réinstallation. Attendez-vous à ressentir des symptômes mineurs de privation de sommeil tels que
- somnolence;
- incapacité à se concentrer;
- problèmes de mémoire et
- moins de force physique.
Donc, si vous finissez par dormir (beaucoup) moins en raison d’une anxiété liée au déménagement ou d’un besoin urgent de « gagner » plus de temps en sacrifiant votre temps de sommeil, vous aurez probablement moins de force physique le lendemain.
Lire aussi: Comment rester calme en se déplaçant
Épuisement physique
Vous ne devriez pas être trop surpris d’apprendre que vous vous sentirez fatigué pendant la période de préparation du déménagement. Très fatigué.
N’oubliez pas que la fatigue ne sera pas le seul résultat d’avoir à effectuer des tâches physiquement exigeantes telles que ranger vos affaires pendant des jours et des jours, démonter vos gros meubles et courir pratiquement partout pour accomplir tous les types de tâches intermédiaires telles que emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour un bilan de santé et sécurisez les services d’une entreprise de déménagement professionnelle.
La sensation de fatigue extrême – alias épuisement – résultera très probablement de vos habitudes de sommeil perturbées, du changement de votre routine quotidienne et de l’existence de divers facteurs de stress tout au long du déménagement.
Se sentir fatigué après une dure journée de travail est normal et attendu, mais lorsque l’épuisement physique continue au jour le jour et commence à affecter votre santé et votre sécurité pendant le déménagement, cela devient alors un problème que vous devez traiter rapidement.
Bon à savoir: Comment garder son énergie pendant un déménagement
Blessures physiques
Le jour du déménagement peut s’avérer dangereux si vous commettez l’erreur de tourner le dos à la sécurité. Déplacer des meubles lourds sans prendre toutes les précautions de sécurité appropriées peut facilement entraîner un certain nombre de blessures liées au déménagement, en particulier lorsque vous montez ou descendez les escaliers avec ces objets lourds.
Sans aucun doute, les blessures physiques sont la pire chose qui puisse vous arriver lors d’un déménagement. Même des blessures mineures peuvent causer de la douleur, de l’inconfort, de la frustration et des heures de temps perdu en raison de l’incapacité éventuelle de continuer à travailler.
Voici les blessures les plus courantes lors d’un déménagement :
- Blessures au dos. Malheureusement, les blessures au dos telles que les nerfs pincés, les foulures et les hernies discales sont plus courantes que vous ne le pensez et elles sont souvent causées par des techniques de levage inappropriées.
- Blessures musculaires. Lorsque vous déménagez sans utiliser les services d’un déménageur, votre journée de déménagement impliquera probablement de nombreux mouvements inhabituels tels que se pencher, pousser, tirer, soulever, s’accroupir et se tordre. De tels mouvements peuvent entraîner diverses blessures musculaires : foulures, contusions ou crampes.
- Blessures aux mains, aux doigts et aux orteils. Gardez à l’esprit que certaines blessures résulteront directement de votre épuisement le jour du déménagement – par exemple, diverses blessures aux mains, aux doigts et aux orteils. Les blessures aux doigts les plus courantes liées au mouvement comprennent les égratignures, les coupures, les ecchymoses et les plus graves telles que les doigts ou les orteils cassés ou les chevilles foulées.
Voir également: Blessures courantes en mouvement : types et techniques de prévention
Déshydratation
Une autre façon dont vous pouvez être physiquement affecté lorsque vous déménagez est de vous déshydrater le jour du déménagement, en particulier lors d’un déménagement par une chaude journée d’été.
La déshydratation se produit lorsque vous perdez plus de liquides que vous n’en absorbez. Dans de tels cas, votre corps n’a pas assez d’eau et d’autres liquides pour continuer à remplir ses fonctions normales.
Dans le cadre de votre déménagement, vous risquez de vous déshydrater si vous ne buvez pas suffisamment d’eau ou d’autres liquides par temps chaud. La fatigue de transporter des boîtes et d’autres objets lourds en été est très susceptible de vous faire commencer à transpirer afin que votre corps puisse se refroidir.
Cependant, transpirer abondamment ne fera qu’accélérer la perte de liquides dans votre organisme, donc à moins que vous ne preniez des pauses fréquentes pour boire de l’eau le jour de votre déménagement, vous risquez de vous déshydrater.
La bonne nouvelle est qu’une déshydratation légère à modérée peut être inversée en buvant simplement plus de liquides, mais si vous ne faites rien et continuez à travailler dans un environnement chaud, vous pourriez être touché par une déshydratation sévère – une condition dangereuse qui nécessite un traitement médical immédiat.
Chaque fois que vous commencez à ressentir l’un de ces symptômes – soif extrême, miction moins fréquente, urine foncée, fatigue, étourdissements ou confusion, vous êtes peut-être déshydraté, alors assurez-vous de boire beaucoup de liquide.
Les choses à faire et à ne pas faire lors d’un déménagement en été
Maux de tête
Les maux de tête – lancinants, constants, aigus ou sourds – sont une affection très courante que de nombreuses personnes rencontrent plusieurs fois dans leur vie.
Il y a de fortes chances que vous ayez aussi des maux de tête de temps en temps causés par un certain nombre de facteurs environnementaux. Cependant, lorsque vous déménagez, vous êtes très susceptible d’avoir des maux de tête beaucoup plus souvent que d’habitude.
Lors d’un déménagement, vous n’avez sûrement pas besoin de vous cogner la tête contre quelque chose pour avoir mal à la tête. Les soucis constants de savoir combien d’argent durement gagné vous devrez dépenser pour le déménagement, le stress de devoir accomplir toutes les tâches dans un court laps de temps (travailler dans les délais), l’anxiété de savoir si vos biens les plus précieux atteindra la nouvelle maison indemne, et la peur que vous ou un être cher pourriez être blessé le jour du déménagement vous fera sûrement mal à la tête bien avant le jour du déménagement.
Des problèmes imprévus lors du déménagement peuvent également déclencher de forts maux de tête, il est donc fortement conseillé de planifier au mieux votre déménagement.
Informations utiles: Combien de temps à l’avance faut-il prévoir un déménagement ?
Une chose est sûre, le déménagement vous affectera à la fois physiquement et mentalement, donc la meilleure chose que vous puissiez faire est de minimiser les effets négatifs que votre déménagement aura sur vous.
Pour éviter la privation de sommeil, prévenir l’épuisement physique, éviter les blessures, éviter la déshydratation et déménager sans maux de tête, rendez-vous service en engageant l’un des meilleurs déménageurs près de chez vous.
Bibliographie :
Totally Spies !, Tome 20 : Alex déménage.,Ouvrage .