Si vous déménagez à l’étranger, ou un longue distance aux États-Unis, vous voudrez peut-être expédier votre véhicule. Dans de nombreux cas, expédier votre voiture peut être moins cher que de la conduire jusqu’à votre destination. Une entreprise de transport automobile professionnelle peut déplacer votre véhicule pour vous, ce qui évite l’usure de votre voiture et vous évite l’effort de conduire.
Mais comment pouvez-vous être sûr que votre voiture sera à l’abri des dommages ou du vol pendant qu’elle est sous la garde de la société de transport ? C’est là qu’intervient l’assurance transport automobile. L’assurance transport automobile ne protégera pas votre voiture contre les dommages, mais elle vous donnera la tranquillité d’esprit de savoir que si quelque chose arrive à votre voiture sur le chemin de votre destination, les dommages ou la perte seront être couvert par l’assureur.
Si vous faites partie des cinq millions d’Américains qui se déplacent d’un État à l’autre ou à l’étranger chaque année et que vous envisagez d’expédier votre voiture, voici ce que vous devez savoir sur l’assurance transport automobile.
Qu’est-ce que l’assurance transport automobile ?
L’assurance transport automobile est une police complémentaire que vous souscrivez pour obtenir une couverture supplémentaire de la part de l’entreprise de transport automobile. La police couvre les bosses, les égratignures, les lumières ou les fenêtres brisées, le vol d’un lecteur DVD et tout autre dommage que votre véhicule pourrait subir lors du chargement, du transport ou du déchargement.
Notez que l’assurance transport ne couvre que la voiture, pas les objets à l’intérieur. Avant de déposer votre véhicule à la société de transport, retirez tous les objets de valeur de celui-ci. Cela comprend le coffre et la boîte à gants. Franchissez-le vraiment et sortez tout ce qui pourrait être volé. Cela signifie votre collection de CD, votre veste en cuir et vos chaussures de course neuves, de la petite monnaie et votre gonfleur de pneus automatique. Retirez le visage de votre chaîne stéréo. Rien ne peut arriver à vos objets personnels. Mais si quelque chose manque à l’autre bout, vous devrez peut-être couvrir la perte vous-même.
L’assurance automobile ordinaire ne couvre-t-elle pas cela ?
Votre couverture d’assurance automobile pour votre véhicule couvre les accidents, le vandalisme, le vol, l’incendie, les dommages causés par la grêle et d’autres menaces, pendant que votre voiture est garée ou conduite. Il ne couvrira généralement pas votre véhicule lors de son expédition. Assurez-vous de vérifier votre police d’assurance automobile ou auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître les couvertures et les exclusions.
L’entreprise de transport a-t-elle déjà une assurance ?
Selon la loi, les entreprises de transport sont tenues de souscrire une assurance couvrant la cargaison expédiée, y compris votre voiture. Lors de l’expédition de votre véhicule, demandez à voir une copie de la preuve d’assurance de la compagnie de transport et assurez-vous qu’elle est toujours valide. Vous ne voulez certainement pas être coincé avec une grosse facture de réparation après le transport parce que l’entreprise n’avait pas d’assurance active.
Cependant, la compagnie d’assurance de l’entreprise attribuera une valeur à votre véhicule, et celle-ci peut être bien inférieure à la valeur réelle de votre voiture, surtout si vous avez des mises à niveau.
De plus, l’assurance peut ne pas couvrir le coût réel des dommages. Pour de nombreuses entreprises de transport automobile, la police d’assurance couvrira 350 000 $ de dommages, selon l’état. Ce montant est réparti entre tous les véhicules transportés. Ainsi, si 16 voitures sont transportées et qu’elles sont toutes endommagées, vous n’obtiendrez que 1/16 du montant de la couverture.
Quand ai-je besoin d’une assurance transport automobile ?
Vous pouvez envisager de souscrire une assurance transport automobile si vous avez un véhicule haut de gamme ou une antiquité ou un véhicule avec de nombreuses améliorations, ce qui lui vaut plus que la couverture d’assurance responsabilité civile standard de l’entreprise. Vous pouvez également souscrire une assurance transport automobile si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre véhicule est entièrement couvert en cas de vol ou de dommages. En mouvement peut être cher comme ça. Vous ne voudrez peut-être pas une facture supplémentaire d’une entreprise de réparation de carrosserie après votre déménagement.
Il importe également que votre véhicule soit transporté dans un transporteur à ciel ouvert ou fermé. Les transporteurs fermés sont conçus pour les voitures haut de gamme et moins susceptibles d’être endommagés et volés.
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’une assurance transport automobile, votre compagnie d’assurance automobile pourra peut-être vous aider en examinant avec vous vos couvertures actuelles.
Comment souscrire une assurance transport automobile ?
Vous pouvez souscrire une police via le compagnie de transport. Assurez-vous de consulter la police afin de savoir ce qui est couvert et pour combien. Avec la plupart des polices d’assurance, il existe des exclusions pour les conditions météorologiques défavorables, le terrorisme, les troubles civils et les «actes de Dieu» comme les ouragans et les tremblements de terre. Revoyez également le processus de dépôt d’une réclamation pour dommages à votre véhicule pendant le transport. Conservez la police avec vos autres documents de déménagement, car vous pourriez en avoir besoin en cas de réclamation.
Comment fonctionne l’assurance transport automobile ?
Lorsque vous déposez votre véhicule auprès de la société de transport, le chauffeur inspectera la voiture et notera tout dommage préexistant. Cela empêche les clients de déposer des réclamations contre l’entreprise pour des dommages qui étaient déjà là. Vous voudrez accompagner le conducteur lors de l’inspection du véhicule. Vous pouvez également envisager de prendre des photos de la voiture avant qu’elle ne soit chargée, afin d’avoir une preuve de son état.
À l’arrivée, la société de transport inspectera à nouveau le véhicule. Il fournira également un formulaire de connaissement. Examinez soigneusement et minutieusement l’état de votre voiture avant de signer ce formulaire. Enregistrez tout dommage à l’extérieur, à l’intérieur, au moteur, au châssis, à la peinture ou à d’autres parties de la voiture qui n’étaient pas là à l’origine. Vous ne pourrez pas demander de remboursement si vous avez signé le connaissement et qu’aucun dommage n’a été constaté. Envisagez de prendre des photos de tout dommage que vous trouvez.
Si vous devez déposer une réclamation pour des dommages à votre voiture, informez-en la société de transport et suivez le processus de réclamation de la compagnie d’assurance. Si vous avez des photos avant et après, celles-ci serviront de preuve à l’assureur que le dommage s’est produit pendant le transport.
L’assurance du courtier ne couvre pas votre voiture
De nombreuses personnes trouvent des entreprises de transport par l’intermédiaire d’un courtier. Le courtier agit comme intermédiaire entre les clients et les sociétés de transport. Le travail du courtier consiste à trouver une entreprise appropriée pour transporter votre voiture dans un délai et une fourchette de prix spécifiques.
Certains courtiers proposent une assurance transport automobile, pour attirer des clients ou pour compléter l’assurance de l’entreprise de transport. Mais finalement, le courtier n’est pas responsable du transport de votre voiture en toute sécurité, c’est l’entreprise de transport qui l’est. Le courtier ne peut être tenu responsable si la compagnie de transport ne fonctionne pas bien ou endommage votre véhicule.
Votre voiture est probablement l’un de vos biens les plus précieux. Donc, vous voudrez faire ce que vous pouvez pour vous assurer que si quelque chose lui arrive, vous pourrez résoudre la situation en douceur. En choisissant la bonne assurance transport automobile, vous pouvez être assuré que votre voiture sera couverte pendant qu’elle n’est pas entre vos mains.
Nous espérons que vous avez trouvé ce message, Ce qu’il faut savoir sur l’assurance transport automobile, utile. Assurez-vous de consulter notre article, Les avantages d’expédier votre voiture lors d’un déménagement sur de longues distances pour plus d’informations.
Vous avez de l’expérience dans l’industrie du déménagement ? Vous voulez un flux de revenus supplémentaire ? Travaillez avec All Around Moving!
Travailler avec nous vous permettra de gagner de l’argent. Cliquez ici pour en savoir plus.
Publications sur un sujet proche:
Guide du déménageur professionnel.,Le livre .