Déménager dans une nouvelle maison est l’occasion idéale d’organiser votre (vos) collection(s) de médias. Les médias peuvent prendre plusieurs formes : livres, bandes dessinées, films, musique, jeux vidéo et albums vinyles. Inutile de dire que plus vous en avez, plus il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez. De plus, vos articles ont une bien meilleure apparence lorsqu’ils sont alignés uniformément. Vous trouverez ci-dessous nos instructions étape par étape pour organiser votre collection multimédia après votre déménagement.
Étape 1 : Désignez une place pour chaque chose
Avant de commencer votre effort d’organisation, assurez-vous d’avoir une place pour tous vos articles. Il peut être frustrant de découvrir que vous n’aurez pas assez d’espace pour tous vos articles pendant que vous êtes en train de tout organiser.
La plupart des articles tiennent sur des étagères, mais vous pouvez également utiliser des classeurs ou des conteneurs spéciaux. De nombreux supports sont livrés dans des boîtiers standardisés, comme les CD ou les DVD, alors essayez de trouver des étagères conçues pour ces supports. Cela augmentera l’efficacité de l’espace.
Étape 2 : Catégoriser tout à grande échelle
Une fois que vous avez désigné une place pour chaque chose, choisissez un style d’organisation. Nous vous recommandons d’organiser par type de média (cela pourrait vous confondre de mélanger de la musique avec des livres ou des jeux vidéo). Voici quelques méthodes courantes pour organiser vos médias :
- Par ordre alphabétique : C’est la manière la plus évidente d’organiser. Il vous offre également de nombreuses options pour organiser votre collection. Par exemple, vous pouvez organiser par auteur ou par titre. Pour les livres, l’organisation par auteur est courante, mais pour les films et les jeux vidéo, la plupart des gens préfèrent les organiser par titre.
- Genre : Le genre est une méthode d’organisation populaire. Cependant, cela peut être un peu déroutant. Les genres peuvent inclure l’action, le drame, la romance, le mystère, la comédie, l’horreur, la science-fiction ou la non-fiction. Vous pouvez choisir un nombre infini de genres en fonction de vos goûts et de vos opinions. Leur choix dépend de vos goûts et des genres sur lesquels votre média met l’accent. Si vous ne savez pas quel support correspond à un genre spécifique, vous pouvez toujours vous tourner vers Google pour obtenir de l’aide !
- Couleur : si vous aimez l’art, l’organisation par couleur peut répondre à vos goûts. Beaucoup de gens aiment afficher un arrangement de couleurs intéressant ou tout autre affichage qui attire l’attention. Vous pouvez même créer un arc-en-ciel en organisant les supports ensemble selon un motif ROYGBIV. Nous recommandons cette méthode uniquement si vous avez beaucoup de médias avec lesquels travailler.
- Date : vous pouvez organiser tous vos médias en fonction de la date de publication initiale de chacun. Vous pouvez également les organiser dans l’ordre dans lequel vous les avez lus ou regardés pour la première fois.
- Chronologie: Si vous avez beaucoup de médias historiques, vous pouvez les organiser dans l’ordre historique. De même, si vous avez beaucoup de longues séries, il n’est pas toujours préférable de les lister par ordre alphabétique. Par exemple, si vous avez acheté tous les films Marvel, vous voudrez peut-être les assembler dans l’ordre de leur sortie.
Étape 3 : Catégorisez tout plus précisément
Une fois que vous avez organisé votre collection au sens large, certaines personnes aiment choisir un niveau d’organisation plus spécifique. Par exemple, si vous avez organisé votre premier niveau par genre, vous pouvez choisir d’organiser vos médias par ordre alphabétique au sein de ce genre. Un deuxième niveau n’est pas toujours nécessaire, mais il peut aider.
Étape 4 : Cataloguez votre collection
Si vous disposez d’un volume important de supports, la tenue d’un catalogue est indispensable. Nous vous recommandons d’avoir une liste de tous vos médias dans l’ordre que vous avez choisi pour les organiser. De cette façon, si vous retirez quelque chose de l’étagère, vous savez exactement où le retourner. Garder une feuille de calcul numérique est une autre étape, car vous pouvez alors trier les données pour trouver ce dont vous avez besoin.
Étape 5 : Étiquetez toutes les choses !
Cette dernière étape est facultative, mais certaines personnes aiment étiqueter leurs étagères. Ceci est particulièrement utile si vous devez déménager dans une nouvelle maison et que vous n’avez pas encore établi vos repères.
Vous ou l’entreprise de déménagement pouvez facilement marquer les cartons avec l’étiquette appropriée lorsque vous déballez les étagères. Ainsi, le déballage devient plus facile.
Lorsque vous déballez et organisez vos supports, suivez certaines de nos suggestions, et vous trouverez toujours le support que vous recherchez !
Vous anticipez un déménagement ? Voulez-vous que les professionnels emballent votre précieuse collection multimédia ? Contactez Steven ! Nos agents sont tous des emballeurs experts et les meilleurs de l’industrie pour déplacer vos biens ménagers de votre ancienne maison vers votre nouvelle maison. Passez à notre formulaire d’estimation pour commencer dès aujourd’hui !
Livres sur un propos proche:
Ma mère et moi, tome 5 : Ça déménage !.,Le livre .